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Devenir coach en image : tout connaître sur les formations et les qualités requises

Le 8 avril 2022 - 8 minutes de lecture
Coach en image

De nos jours, on vit dans une société où l’apparence joue un rôle très important : que ce soit au quotidien, dans la vie professionnelle, ou même sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se soucient alors de l’image qu’elles veulent véhiculer. C’est ainsi que le métier de « coach en image » est apparu. Si vous aimez donner des conseils vestimentaires et aider les gens à soigner leur look, sachez que vous pouvez transformer cette passion en profession. Et si l’idée de devenir un coach en image vous tente, sachez qu’il existe des formations pour cela. Afin de rester informé, rien de mieux que de faire un tour d’horizon sur ce concept.

Le métier de coach en image : décryptage

Pour faire simple, un coach en image, connu également sous le nom de « conseiller en image », désigne un professionnel qui aide un individu à soigner son apparence tout en tenant compte de son environnement et de sa personnalité. Il importe de préciser que le métier de coach en image appartient au domaine de beauté. Historiquement, c’était aux États-Unis dans les années 80 que ce type de profession a vu le jour et a connu un succès.

Un conseiller en image vise principalement à satisfaire les exigences et besoins spécifiques de son client en matière d’image. Pour ce faire, ce dernier lui apprend à cultiver son look et à gérer les éléments extérieurs qui sont visibles au public. Il aide aussi son client à s’améliorer. Afin d’y parvenir, ce dernier doit faire une intervention sur tous les éléments de style. Cela implique : le look vestimentaire, la coiffure, le maquillage, etc. Et ce n’est pas tout, le coach en image accompagne la personne sur la manière dont celle-ci doit parler, marcher, se comporter, etc. Mais avant tout chose, le conseiller en image est dans l’obligation de bien connaître son client : il doit savoir son caractère, ses qualités ainsi que ses défauts, sa façon de penser et de voir les choses. En d’autres termes, le coach en image est quelque sorte le meilleur ami de son client.

En outre, il faut aussi savoir qu’un coach en image est capable de travailler avec toutes sortes de profils et tous types de personnes : homme, femme, enfant, particuliers, professionnels, individuel, ou groupe de personnes (dans une marque ou une entreprise). Ce dernier peut, par exemple, accompagner : les politiciens voulant attirer de nouveaux électeurs, des chômeurs en réinsertion, ou encore des cadres cherchant une nouvelle inspiration. Nombreuses sont entreprises spécialisées dans ce domaine. On peut dénicher un coach en image sur internet, ou auprès d’une agence physique.

Conseiller en image : quelles sont ses principales missions ?

Dans un premier temps, il faut préciser que le conseiller en image a pour rôle de raffiner l’apparence de son client en se basant sur ses attentes et son individualité. Il s’agit donc d’une transformation plus radicale et d’un suivi qui prend compte les vouloirs de l’individu. C’est ce qui fait la différence entre : le coaching en image et le Relooking (une forme éphémère de conseil en image et qui ressemble plus à une transformation dans les émissions de télé-réalité).

Valoriser l’image de son client demeure la principale mission d’un conseiller en image. Afin de l’accomplir, ce dernier tient compte des traits spécifiques et de la personnalité de cette personne. Pour pouvoir donner de bons conseils vestimentaires, il doit récolter des informations concernant les styles, les couleurs, le maquillage, et la coiffure tendance. En outre, le coach a également pour mission d’apprendre à son client comment gérer ses émotions et devenir plus confiant.

De manière générale, les conseillers en image pratiquent une activité en B2C. Cependant, cela ne les empêche pas de travailler avec une marque ou une entreprise. Dans ce cas, leur mission consiste à aider les dirigeants à véhiculer une meilleure image d’eux même lors des campagnes et des évènements se déroulant en public.

Le coach en image peut également aider ces personnes à se préparer mentalement pour assister à un entretien d’embauche et à avoir confiance en eux. Ce qui permet d’améliorer la première impression qu’auraient les recruteurs en voyant ces derniers.

Coach en image : quelles qualités et compétences requises pour en devenir un ?

Si vous vouliez devenir un coach en image, sachez qu’il importe d’avoir les qualités et compétences nécessaires. Dans un premier temps, vous devez faire preuve de style et de sociabilité. Il faut aussi avoir la maîtrise de plusieurs disciplines relatives à l’esthétique. Cela implique : le stylisme, la colorimétrie (étude de couleurs), le visagisme (maquillage et coiffure), la morphologie, l’art, la mode, voire la diététique. Il convient également de maîtriser l’expression corporelle et d’être un bon psychologue.

En outre, l’exercice de ce métier nécessite des connaissances en principes d’élégance afin de pouvoir mettre en valeur l’image du client. Posséder des techniques en communication (verbale et non verbale), et en soin esthétique sera également un atout. Étant donné que le métier de conseiller en image est une profession exigeante, les qualités suivantes sont également de mise : motivation, disponibilité, et autonomie. Il faut également avoir un sens de l’organisation, et un esprit de synthèse.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans une carrière libérale ou diriger votre propre agence de coaching en image, il faut savoir que d’autres qualités sont également requises. À priori, vous devez avoir un bon gout de la mode, et être psychologue et perspicace. En outre, il est nécessaire d’avoir des aptitudes commerciales. Savoir « gérer et diriger » est également de mise.

Devenir conseiller en image : quelles formations faut-il suivre ?

Il est important de préciser qu’il n’existe aucun diplôme spécifique pour accéder au métier de coach en image. Il y a tout de même des certifications professionnelles payantes. Cependant, celles-ci ne sont pas reconnues par l’état, ni par le métier d’ailleurs. Afin de devenir un conseiller en image, il est donc conseillé d’obtenir un diplôme d’esthéticien ou de coiffeur. En sus de cela, il faut également avoir plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’esthétique.

Pour se lancer dans cette carrière, le mieux est de suivre des cursus : en esthétique, en mode, en arts appliqués, et en art des illusions d’optique. Il est également recommandé de faire le suivi d’une formation spécifique à ce concept. Celle-ci vous permettra de savoir un peu plus sur les spécificités du métier et d’apprendre toutes les disciplines et techniques de base.

À part cela, vous devez également suivre d’autres formations pour maîtriser les analyses de la silhouette, de la forme du visage, et aussi de la colorimétrie. Il faut aussi que vous appreniez à identifier les styles, et à combiner les différents accessoires.

Sachez que nombreux et divers sont les centres de formation et les écoles qui proposent des cursus de coaching en image. Mais tout comme les autres professions, le métier de conseiller en image nécessite également une formation de qualité. C’est pourquoi il est sage de se renseigner davantage avant de décider quoi que ce soit.

Qu’en est-il du salaire d’un coach en image ?

De manière générale, le salaire moyen brut d’un conseiller en image se situe généralement entre 2 000 à 2 500 euros par mois (soit un salaire net mensuel allant de 1500 à 2000 euros). Sachez que le salaire brut maximum d’un coach en image peut s’osciller entre 30 000 et 35 000 euros par mois.

Il est bon de savoir que les rémunérations de ces professionnels sont variables. Notez que le métier de conseiller en image n’est pas soumis à la grille salariale fixée par l’État. C’est pour cela qu’il est difficile de préciser exactement leur salaire. En réalité, le salaire d’un coach en image peut varier selon le profil du client. Par exemple : s’il s’agit d’un profil junior, il peut prétendre à un salaire net mensuel de 1300 à 1500 euros ; mais pour le profil senior, ce tarif peut aller de 2 000 à 2 500 euros nets par mois.

D’autres paramètres peuvent également impacter le prix de leur salaire. Cela implique : ses honoraires, sa notoriété, son expérience, son environnement de travail, le carnet d’adresses et la région où il exerce son activité.

Bon à savoir : concernant les prix mentionnés ci-dessous, on faisait office de tarifs des coachs en image au sein d’une entreprise. Mais pour les indépendants, il est possible de toucher une somme beaucoup plus élevée. 

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH