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Réunion : comment faire pour persuader un auditoire ?

Le 28 juin 2022 - 9 minutes de lecture
Réunion

Il existe plusieurs compétences relationnelles à posséder pour pouvoir évoluer dans une entreprise. On peut citer par exemple la capacité de séduire des partenaires potentiels, à définir une idée de projet, à convaincre afin de défendre une idée de projet, etc. Il est vrai que se faire entendre, exposer sa pensée, ou convaincre lors d’une réunion professionnelle n’est pas une tâche facile à réaliser (que ce soit pour les personnes de nature timide ou plutôt intimidante). Il existe des personnes qui ont naturellement un pouvoir de conviction, et d’autres qui ont de bonnes idées, mais qui ont du mal à convaincre. Pour ces derniers, il faut savoir qu’il existe des exercices et techniques à suivre et à travailler pour améliorer le pouvoir de persuasion.

Comment faire pour persuader un auditoire pendant une réunion ?

Lors de la prise de parole en public, notamment lors d’une réunion, il est possible d’utiliser quelques techniques de persuasion. Cela permet de convaincre n’importe quel interlocuteur.

Susciter l’intérêt de l’auditoire

Pour susciter la coopération des collaborateurs, la motivation des interlocuteurs et la mobilité de l’équipe, il est important de savoir persuader et convaincre. Cela s’applique très bien dans le milieu professionnel. Ces deux techniques sont à suivre pour avoir l’adhésion de son interlocuteur.

Convaincre

Lorsqu’on parle de convaincre, cela veut dire solliciter la raison en utilisant des arguments. Il s’agit alors d’une approche pour identifier les attentes de l’interlocuteur. Cela permet de proposer des raisonnements qui sont en adéquation avec les attentes de ces interlocuteurs. Pour cela, il faut :

  • Prendre connaissance de son interlocuteur
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Effectuer une structuration de ses pensées et de ses idées
  • Affirmer ses idées en utilisant des exemples, des chiffres et des données factuelles.

Persuader

On parle de persuasion lorsqu’on arrive à solliciter les émotions et les sentiments de son interlocuteur. L’objectif de la persuasion est donc d’agir sur la sensibilité de son auditoire. L’approche à effectuer doit être relative et rationnelle pour que la persuasion soit complète. Pour cela, il existe quelques modèles à suivre :

  • Attirer l’attention
  • Utiliser des images (aide à la mémoire)
  • Créer de la proximité (facilite les interactions)
  • Transmettre des émotions

Rendre l’auditoire à l’écoute

Il est important d’effectuer une préparation et de maintenir son auditoire éveillé pour permettre à la salle de suivre la prise de parole.

Préparation de la prise de parole

Avant chaque intervention, il faut préparer sa prise de parole en faisant des exercices. Cela permet d’éviter la panique et l’hésitation durant la réunion.

Les exercices à effectuer concernent la visualisation de la réunion, et la répétition de la présentation à haute voix. Pour vous aider encore plus, il est même possible de répéter dans une salle vide.

Posture

Sa posture ainsi que ses mouvements doivent impérativement être soignés lors de la prise de parole. Il est important d’adresser un regard généreux et franc pour entrer directement en contact avec l’auditoire. Il faut également adopter une expression qui s’ouvre aux discussions. Cette marque d’attention donne aux interlocuteurs l’envie d’écouter.

Pour convaincre efficacement lors d’une conférence, il est nécessaire de s’approprier l’espace. S’il s’agit d’une réunion, il est important de se lever en n’importe quelle situation pour prendre la parole. Cela permet de toujours être visible auprès de son auditoire.

Il faut savoir que la prise de parole durant les premières minutes peut être assez difficile. Face à cela, il est impératif de rester confiant en utilisant quelques techniques :

  • Relâcher les tensions de son visage
  • Maîtriser sa respiration
  • Garder le sourire

Bâtir la confiance

Il faut arriver à se convaincre de son affirmation pour réussir à rallier son interlocuteur à sa cause. La maîtrise du sujet est obligatoire.

Il faut également être crédible, développer un certain charisme, ainsi que la confiance en soi pour être sûr de pouvoir convaincre ses collaborateurs.

Être claire

La simplicité et la clarté sont deux clés nécessaires pour rendre une intervention efficace. Cela a pour but de capter l’attention et d’être compréhensible pendant la réunion. C’est en fonction de son auditoire qu’il faut adapter le contenu de sa présentation. Il est impossible de convaincre son interlocuteur avec des idées désordonnées et la confusion dans ses arguments.

Pour rendre une communication enrichissante, il est possible d’utiliser des termes en rapport son domaine d’expertise.

Se former

En situation professionnelle, convaincre, argumenter et persuader ne s’improvise pas. Il faut consacrer de l’énergie et du temps lors de la préparation d’une réunion. Cela permet d’être pertinent pendant son discours.

Des techniques d’argumentation sont nécessaires pour pouvoir convaincre un client à acheter un produit. Ces techniques sont rarement innées à une personne : elles s’apprennent.

Suivre une formation peut être une très bonne alternative pour améliorer ses compétences en communication. En général, il s’agit d’une formation pour apprendre à susciter l’adhésion en n’importe quelle situation, ainsi qu’à développer sa force de persuasion.

Les conseils à suivre lors de la prise de parole en public

La voix

La voix joue un rôle très important en ce qui concerne la prise de parole dans n’importe quelle situation. Bien préparer sa voix constitue un élément crucial pour que son discours soit efficace. Une bonne expression vocale vous permet d’avoir plus de chances de votre côté.

Pour cela, il faut adopter un ton convaincant et clair. Les plus grands orateurs utilisent cette technique. Pour donner du sens à leurs discours, ils réfléchissent et pèsent chaque mot qu’ils disent. Cela renfonce davantage l’écoute et l’engagement de son public. Toutes ces techniques peuvent s’acquérir avant un peu de préparation et de travail.

Pour que la communication verbale soit réussie, il faut que :

  • Elle sollicite l’écoute des interlocuteurs
  • Elle réussit à faire passer un message bien clair, facile à mémoriser et à interpréter

Il faut effectuer un travail de fond et de forme avant une prise de parole. Il est impératif de savoir comment dire.

Les écueils à éviter

Avant un discours, il est plus que nécessaire d’enlever tout ce qui peut altérer ou parasiter la singularité vocale. Cela peut être l’anxiété, le stress, le manque de confiance en soi, la timidité, le manque de préparation, la fatigue, etc.

Un exposé brillant peut facilement être ruiné par la manière dont on le présente. Cela peut être une intonation trop faible ou tremblotante, des tics de langages, des hésitations répétées, etc., qui peuvent avoir un impact sur l’attention de l’audience.

Un trac peut être identifié par un discours inaudible ou une tonalité trop aiguë. Il ne faut pas que les aptitudes vocales de l’orateur ne le trahissent pas. L’objectif est donc de maîtriser les émotions à transmettre durant le discours.

Pour éviter ces types d’écueils, il existe quelques conseils efficaces :

  • La pratique de la respiration inversée qui consiste à inspirer en rentrant le ventre, et à expirer en relâchant son abdomen et en soufflant afin d’expulser l’air. Pour être efficace, il faut répéter plusieurs fois l’exercice.
  • Une bonne hydratation, qui doit se faire pendant et après la prise de parole. La gorge sèche peut être douloureuse et gênante. Pour cela, il faut préparer une bouteille d’eau, facile à prendre en main en cas de nécessité.
  • Utiliser des phrases directes et courtes pour reprendre facilement son souffle, et pour ne pas perdre son auditoire.
  • Travailler sa posture. Il faut savoir que le corps peut aussi s’exprimer pendant un discours. Il n’est pas conseillé de pencher la tête ou de croiser les bras. Le mieux est d’adopter une posture avenante et ouverte pour que le message à faire passer soit impactant. Pour cela, il faut dégager ses épaules et se tenir bien droit, tout en regardant son auditoire de façon à balayer tout le public. Un langage corporel maîtrisé peut aider la parole à être plus persuasive.

La répétition

La répétition consiste à garder en mémoire les grandes lignes de son intervention orale. Cela permet de se détacher de ses notes. Ici, il ne s’agit pas d’apprendre la présentation par cœur, mais de la maîtriser assez bien. Le respect du temps de parole est très important. Il faut que cela ne soit pas insuffisant ou trop long.

L’écoute

Il est important de s’écouter parler pour identifier les failles à retravailler. Cela peut se faire à l’aide d’un proche, d’un collègue ou d’un ami. Il est aussi possible de s’enregistrer.

L’échauffement

Il faut penser à s’échauffer avant la prise de parole (quelques jours ou quelques heures en amont). Il peut s’agir d’un échauffement vocal et d’un échauffement physique pour avoir une bonne articulation.

Le rythme

Il existe des orateurs qui parlent trop vite sous l’effet du trac. Il ne faut pas non plus parler trop lentement, car cela peut irriter ceux qui écoutent. Le mieux est de savoir identifier le juste milieu en faisant des pauses intelligentes.

Le timbre

Le timbre vocal doit être bien contrôlé. En général, lorsqu’une personne utilise des notes aiguës, cela peut être un signe de stress. Pendant un discours, il est toujours préférable d’utiliser un timbre grave, sans trop forcer.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH