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Tableau de bord d’une entreprise : définition et utilité

Le 23 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Tableau de bord d'une entreprise

Le tableau de bord est un outil assez complexe permettant de réaliser un pilotage proactif pour favoriser l’innovation d’une entreprise. À la disposition de tous les acteurs d’une structure professionnelle, les indicateurs et les données du tableau de bord sont une aide à la gestion et à la prise de décision. Ils sont indispensables à l’amélioration des performances d’une société.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Avant, le tableau de bord a été utilisé comme un outil de contrôle ; désormais, il est utilisé pour le pilotage et la gestion d’une entreprise afin de progresser et de gagner en performance sur le long terme. En s’orientant davantage vers les objectifs de la démarche stratégique d’une entreprise, les données du tableau de bord peuvent ainsi éclairer la situation présente de l’établissement en utilisant des indicateurs différents.

La gestion et la prise de décision dans une entreprise sont facilitées par le tableau de bord. Pour aider les entreprises à atteindre ses objectifs, le tableau de bord de l’établissement doit comporter le niveau de la performance actuel (évaluation du chemin parcouru). C’est à partir de cela que les indicateurs du tableau de bord peuvent évaluer les actions que l’entreprise devra effectuer pour atteindre les objectifs fixés. Le tableau de bord permet de réduire les incertitudes qui peuvent arriver lors d’une prise de décision.

Quelles sont les utilités du tableau de bord ?

Pour pouvoir être utile, un tableau de bord doit respecter certaines conditions. Les données doivent être bien structurées pour pouvoir transmettre les informations en toute facilité ; c’est pour cela que les indicateurs de l’outil doivent être bien mis en balance. Le tableau de bord doit aussi contenir des informations complètes ; il est essentiel que les indicateurs de l’instrument puissent suggérer les pistes de réflexion pour la gestion et le pilotage de l’entreprise.

Traditionnellement, un tableau de bord est utile pour le suivi des résultats et des actions. La comparaison des prévisions et des objectifs est nécessaire pour pouvoir alerter les acteurs de l’entreprise lors d’une éventuelle dégradation des différents indicateurs (indicateur organisationnel, indicateur commercial, etc.), et pour aider à la gestion et le contrôle de la réalisation des tâches par le personnel de l’entreprise.

Les données du tableau de bord peuvent aider une entreprise à trouver les causes des problèmes qui existent, afin d’améliorer le niveau de la performance. L’instrument doit aussi aider l’entreprise à effectuer une écoute du terrain pour détecter les difficultés et les dysfonctionnements, et à trouver les meilleurs plans d’action pour adapter la stratégie et les objectifs fixés.

Chaque entreprise doit posséder son propre tableau de bord spécialement conçu pour s’adapter à ses besoins.

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

On peut trouver 3 types de tableaux de bord d’une entreprise. Le tableau de bord stratégique en fait partie. Il doit pouvoir traduire le projet d’un entrepreneur pour avoir des indicateurs de gestion et de pilotage et de performance. Il doit identifier les paramètres nécessaires qui doivent être maîtrisés par l’entreprise afin de pouvoir prendre les meilleures décisions (atteinte des objectifs sur le long terme).

Il existe le tableau de bord budgétaire qui regroupe toutes les données et informations de mise en évidence des écarts qui peuvent exister entre la réalité et les prévisions. Cela permet une meilleure compréhension de la situation afin de pouvoir prendre les meilleures décisions.

Il y a également le tableau de bord opérationnel qui est utile pour le chef d’entreprise et les responsables opérationnels afin d’effectuer la gestion et le suivi des plans d’action qui ont été élaborés pour pouvoir atteindre les objectifs. Il permet aussi de prendre de nouvelles mesures de pilotage (mesures correctives) en cas d’échec.

Quels sont les outils nécessaires pour l’élaboration d’un tableau de bord d’une entreprise ?

Il existe plusieurs outils à maîtriser pour mettre en place le tableau de bord d’une entreprise. Le plus important est de les maîtriser en effectuant des formations professionnelles. La conception d’un tableau de bord peut se faire sur Excel de Microsoft pour un petit projet.

Pour un projet assez important, l’idéal est d’opter pour des tableaux de bord de qualité professionnelle issus de la Business Intelligence. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez pouvez utiliser des tableaux de bord open source ou non.

À titre d’information, le diagramme d’affinité peut aussi être utilisé dans la conception du tableau de bord de votre entreprise.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH