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Référenceur, optimisations SEO à Montpellier

Qui suis-je ?

J’ai débuté dans le web au tout début des années 2000, une époque ou internet n’avait rien à voir avec ce qu’il est de nos jours. Au fil des années, j’ai adapté ma façon de concevoir les sites internet en fonction des exigences des moteurs de recherches, notamment depuis l’apparition de Google. Mon objectif principal a toujours été de mettre en place des sites web correctement conçus et bien pensés pour le référencement naturel. Chaque année, les demandes de refontes et d’optimisations de sites internet n’ont cessées de croitre, principalement pour les boutiques PrestaShop et sites WordPress où je suis devenu expert en référencement. Mon métier c’est donc orienté au fil du temps vers l’optimisation SEO et cela représente maintenant la majeure partie de mon quotidien.

Je fais en sorte d’accompagner mes clients du mieux possible en adaptant ma pédagogie, le but étant de rendre mes clients autonomes en leur transmettant mon savoir pour qu’ils appliquent eux même mes prérequis tout au long de la vie de leur site web. Je m’adapte à chaque situation et à chaque besoin, que ce soit pour :

  • Une prestation d’audit SEO pour détecter les points ralentissements le référencement naturel.
  • Une optimisation de sites WordPress et/ou PrestaShop pour gagner en visibilité.
  • Un accompagnement SEO mensuel avec (ou sans) reportings pour suivre un site en analysant les bons et mauvais résultats.
  • Un accompagnement SEO ponctuel dans le cadre d’une demande spécifique.
  • La mise en place de stratégies de liens pour bosster la popularité d’un site web.
  • La recherche de noms de domaines expirés afin de récupérer leur popularité.

Mon mode de fonctionnement

Être à l’écoute du client et savoir répondre à son réel besoin

Que ce soit un contact via du bouche à oreille, une personne m’ayant trouvé via ce site internet,… le premier contact avec mes clients se passe le plus souvent par téléphone. Lors de cet entretien téléphonique, j’essaye de comprendre la problématique de mon client et de répondre à 8 questions essentielles :

  • Quel est son réel besoin ? Afin de voir si cela est réalisable et dans mes compétences.
  • Quel est le passif de son site internet ? Très important de connaitre l’historique du site sur lequel nous allons travailler.
  • As t’il déjà entrepris des campagnes SEO ? Si oui, il est important de savoir quoi et avec qui.
  • Quelles sont ses connaissances et compétences en référencement ? Possède t’il un responsable technique au sein de son entreprise ? Car il y a deux types de clients : les novices qui n’ont aucune connaissance en référencement naturel et les clients déjà expérimentés en SEO.
  • Possède t’il les ressources pour produire du contenu texte de qualité ? Le plus souvent c’est une grosse partie de travail à réaliser.
  • Quels sont les 5 principaux mots clés liés à son activité ? Afin de regarder le positionnement du site ainsi que les concurrents.
  • Possède t’il d’autres sites ? Si oui, cela peut être intéressant de les intégrer dans la stratégie.
  • Quel est son budget ? Car le plus souvent il faut adapter la prestation au budget.

A la suite de ce premier rendez-vous, je réalise un pré-audit du site et j’envoie une proposition par mail au client. Cette proposition décris mes préconisations et le coût de ma prestation pour améliorer le référencement du site internet.

Pré-audit SEO

Le pré-audit donne une vision d’ensemble rapide et synthétique pour définir le périmètre de la prestation.

Voici les points étudiés lors du pré-audit SEO :

  • Le nombre d’URL indexées par Google.
  • Le trafic organique sur un an (avec si possible Google Analytics).
  • Le nombre de mots clés positionnés en première page de Google.
  • Le positionnement sur les 5 mots clés fournis par le client.
  • Les sites concurrents.
  • Le crawl du site.
  • L’âge du domaine.
  • La popularité du site.
  • L’expérience utilisateur du site.

Fixer les objectifs SEO

Une fois que mon client a accepté ma proposition, nous pouvons passer à l’étape suivante, qui est celle des objectifs. Il faut savoir que nous allons tout faire pour atteindre les objectifs du client à moyen et long terme, en fonction de ce que préconise et comment fonctionne Google, mais il faut savoir que cela prend du temps et que ce sera au bon vouloir de Google. Les référenceurs ne sont pas des sorciers ni des voyants, il ne nous est pas impossible de prédire l’avenir ni de savoir exactement quand un mot clé sera positionné ou pas en première page de Google…

A savoir aussi que tous les objectifs fixés doivent être :

  • Spécifiques : au cas par cas en fonction des besoins du client.
  • Mesurables : via Google Analytics, Google Search Console ainsi que des outils de positionnement.
  • Atteignables : les objectifs doivent être réalisables, ne pas voir trop grands !
  • Réalistes : les moyens à mettre en œuvre pour y arriver, il faut avoir la disponibilité et les ressources nécessaires pour cela.
  • Temporellement définis : mettre en place un rétroplanning des différentes actions et le respecter.

Pour les clients pressés de se positionner en première page de Google, il vaut mieux partit sur une campagne Google Adwords. Mais il faut savoir que cet argent sera « perdu ». Le SEA (référencement payant), vous êtes locataire, il faut payer tous les jours pour apparaitre en première page de Google, je jour où vous arrêtez de payer, vous disparaissez de la première page. Le SEO (référencement naturel), vous être propriétaire, tout ce qui est investi, c’est durable et acquis pour toujours.

Les deux peuvent se cumuler : SEA + SEO. Le SEA peut compenser le temps que le manque de SEO au tout début. Le SEA peut se diminuer au fur et à mesure que le SEO porte ses fruits, et s’arrêter lorsque le site est bien positionner en SEO. A savoir que combiner les deux représente un budget beaucoup plus important.

Vous recherchez un référenceur pour améliorer votre SEO ?

Je peux vous proposer différentes prestations dans le but d’améliorer le référencement naturel de votre site internet et votre visibilité sur les moteurs de recherches !

A propos

SeoTech propose des prestations de référencement naturel, comprenant des audits techniques SEO, ainsi que des stratégies de netlinking. En activité depuis 2010, nous mettons tout en œuvre pour accompagner au mieux nos clients dans la réussite de leurs projets.

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