Business

Tout sur les cryptomonnaies les plus prometteuses du marché

Le 24 février 2022 - 9 minutes de lecture
Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont très différentes des monnaies dites « traditionnelles ». Elles ne font pas l’objet d’une centralisation et bénéficie d’un système de sécurité nettement plus poussé que celui des monnaies classiques. Contrairement à ces derniers, la valeur des cryptomonnaies peut également augmenter significativement en quelques mois, voire quelques jours. Voici quelques-unes des cryptomonnaies les plus prometteuses du marché.

Meilleures cryptomonnaies du marché : lesquelles ?

ETHEREUM (ETH)

Parmi les cryptomonnaies les plus prometteuses à l’heure actuelle, on distingue l’Ethereum. Il s’agit d’une Blockchain décentralisée et open source. Annoncée officiellement en 2013, cette cryptomonnaie a été créée par « Vitalik Buterin », une entreprise de cryptographie avec plus de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière (en septembre 2021). La monnaie principale qu’utilise l’Ethereum demeure « l’Ether ».

Indispensable, ce type de cryptomonnaie s’avère être un excellent moyen de procéder à l’activation des « Smart contract » (ou des contrats intelligents décentralisés). En outre, la Blockchain d’Ethereum peut également servir de plateforme mondiale permettant la création et la gestion d’autres cryptomonnaies. Cette dernière est également en mesure d’héberger d’autres cryptomonnaies qui suivent la norme de compatibilité ERC-20. À titre d’information, plus de 280 000 jetons conformes à l’ERC-20 ont été lancés par Ethereum.

Cependant, le petit bémol de ce réseau réside dans le fait que les frais de transaction sont assez élevés, notamment plus de 70 dollars.

En tenant compte des faits, on peut conclure que cette cryptomonnaie se développe de jour en jour, et ce, de manière constante. Elle pourrait même devenir le numéro 1 du Bitcoin à l’avenir.

CARDANO (ADA)

Utilisant des jetons appelés « ADA », Cardano désigne plateforme de Blockchain publique décentralisée et « open source » fondé en 2015 par Charles Hoskinson (ancien cofondateur d’Ethereum). Ce dernier se démarque des autres par les qualités suivantes : assurance, confidentialité, et sécurité.

Cardano est également la première cryptomonnaie qui a eu l’idée de mettre en place un consensus de preuve de participation (PoS) permettant d’éliminer le besoin de mineurs et de réduire les frais de transaction. C’est également grâce à ce consensus que ce réseau a pu renforcer sa sécurité.

Grâce à sa Blockchain Ouroboros, celui-ci donne la possibilité de réaliser des transactions « peer-to-peer » de manière plus sûre. En effet, Cardano fait aussi usage du « proof-of-stake », une méthode de consensus plus efficace que le système de « proof-of-work », pour la validation de toutes les transactions réalisées sur sa Blockchain.

En aout 2021, le prix d’ADA a connu une hausse importante. Le mois suivant, la capitalisation boursière de Cardano a atteint une somme de 76 milliards de dollars. Et selon l’avis des experts en cryptographie, ADA peut atteindre un sommet d’environ 5 $ avant la fin de l’année 2022 (si c’était 3,01 dollars en 2021).

BINANCE COIN (BNB)

Binance coin compte également parmi les cryptomonnaies les plus prometteuses avec une capitalisation boursière élevée. Lancée en 2017, cette Blockchain est fondée par Changpeng Zhao. En réalité, cette cryptomonnaie est émise par Binance, un des exchanges de cryptomonnaies les plus répandus. Cette dernière dispose d’un écosystème unique de réseaux décentralisés (Binance Chain, Binance Smart Chain, Trust Well, etc.) qui se basent sur la Blockchain. Si, au début, celle-ci a été créée sur Ethereum, elle est désormais indépendante.

Selon les rapports du 14 septembre 2021, la valeur marchande de « Binance coin » dépassait les 69 milliards de dollars. Il faut savoir que le prix de la pièce BNB a également connu une augmentation ; ce qui ne fait que susciter l’intérêt des investisseurs. Selon les experts en cryptomonnaie, il se peut que ce prix atteigne un sommet de 1000 dollars avant la fin de 2022.

POLKADOT (DOT)

Pour les non-initiés, Polkadot désigne une société fondée en 2000 par plusieurs personnes (Peter Czaban, Gavin Wood, et Robert Habermeier). Cette dernière utilise des jetons appelés « DOT », et elle a recours à un système unique et hautement sophistiqué pour sécuriser son réseau.

En outre, le réseau Polkadot permet l’interopérabilité entre plusieurs Blockchains. Grâce à cela, la création de nouvelles applications, services et institutions est devenue plus simple. Cela rend également facile le fonctionnement de différents Blockchains et de cryptomonnaies.

Si l’on se réfère à la date du 14 septembre 2021, on constate que la capitalisation boursière de Polkadot (DOT) est estimée à 37 milliards de dollars. D’après les experts de l’industrie de la cryptomonnaie, le prix d’un jeton DOT pourra atteindre une somme de 75 dollars d’ici la fin de l’année 2022.

DOGECOIN (DOGE)

Parmi les cryptomonnaies les plus prometteuses au marché, on remarque également le Dogecoin. Il s’agit d’une monnaie numérique décentralisée (open source) qui a été inventée par Billy Markus et Jackson Palmer en 2013. Cette dernière fournit des transactions « peer-to-peer » à faible coût (à la suite d’une blague sur internet). Il est important de savoir que le nombre de Dogecoin pouvant être miné est illimité.

Petit à petit, le Dogecoin se fait connaître et accueille quelques adeptes. Mais grâce à l’intérêt d’Elon Musk, cette cryptomonnaie est devenue plus populaire et a gagné une grande communauté fidèle.

En mai 2021, le prix d’un coin DOGE a connu une augmentation de 40 %. Ce qui mène à un sommet de 0,737 6 dollars. À la date du 14 octobre 2021, la capitalisation boursière du Doge a atteint : 31 milliards de dollars.

Les autres cryptomonnaies prometteuses à prendre en compte

SOLANA (SOL)

Solana désigne une cryptomonnaie créée par « Anatoly Yakovenko » à Genève (Suisse). Cette dernière propose des solutions de finance décentralisée (DeFi) ; ce qui rend la DApp (application décentralisée) plus facile. Son but est d’apporter des améliorations à l’évolutivité. En outre, Solana dispose également d’un consensus hybride issu d’une combinaison entre deux consensus : celui de preuve d’histoire (PoH) et celui de preuve de participation (PoS).

Il faut également savoir que les cryptos SOL sont actuellement très tendances et plébiscitées par les commerçants (qu’ils soient institutionnels ou de détail). En effet, cela est dû au fait que les temps de traitement chez Solana (validation, exécution des contrats intelligents, etc.) sont ultrarapides, et qu’on peut y accéder facilement à partir du protocole hybride. Ce qui ne fait que susciter l’intérêt des institutions.

En juillet 2021, Solana faisait l’objet d’une remarquable hausse et atteignait un nouveau sommet de 60 dollars grâce au lancement de la collection « Degenerate Ape NFT ». Celui-ci lui a fait gagner un revenu de 700 %. En tenant compte de cette stabilité, on peut espérer une augmentation de prix de coin SOL à la fin de cette année.

USD COIN (USDC)

Il s’agit là d’une cryptomonnaie assez récente, mais qui s’avère être prometteuse. En réalité, USD Coin est ceux que l’on appelle un « stablecoin ». Créé en septembre 2018, ce dernier représente le fruit d’une collaboration entre les cofondateurs : Jeremy Allaire et Sean Neville. La monnaie numérique utilisée est l’USDC.

Il est bon de remarquer que les pièces en USD sont indexées sur le dollar américain et celles qui sont en circulation s’avèrent être adossées au dollar détenu en réserve. Sachez également que l’émission des USDC est assurée par des institutions financières réglementées. Ce qui représente un certain intérêt pour : les commerçants de cryptomonnaie (surtout durant les périodes de volatilité) ; les entreprises (lors des paiements en actifs numériques) ; les autres secteurs (finance décentralisée, jeux, etc.).

En outre, l’USDC a fait l’objet d’une importante mise à niveau du protocole et des contrats intelligents durant l’année 2020. Grâce à celle-ci, l’utilisation de l’USD Coin est devenue plus facile : que ce soit pour les paiements au quotidien, ou les transactions « peer-to-peer », ou encore le commerce. Cela a également rendu les jetons en USD très stables : moins de risque de perte d’argent.

Selon les experts en cryptographie, il se peut qu’à la fin de cette année, le coin en USD atteigne un sommet de 1,60 dollar, mais en attendant, ce dernier aura un prix moyen de 1,28 dollar.

TERRA (LUNA)

Parmi les monnaies virtuelles les plus prometteuses au marché du crypto, on distingue également « Terra », un protocole Blockchain qui a été fondé par Daniel Shin et Do Kwon en janvier 2018. Le lancement de son réseau principal n’a eu lieu qu’en avril 2019, et ses Stablecoins n’ont été disponibles qu’à partir de septembre 2020. Mais l’avantage des jetons LUNA réside dans le fait qu’ils sont indexés sur plusieurs devises : dollar américain, tugrik mongol, won sud-coréen, etc.

La visée principale des fondateurs de Terra est d’allier : les avantages décentralisés des cryptomonnaies avec la stabilité quotidienne des prix des monnaies fiduciaires. Pour y parvenir, ils ont mis en place un algorithme permettant d’adapter les prix selon l’offre et la demande.

En outre, Terra incite et encourage les utilisateurs de pièces LUNA à effectuer des échanges avec des taux de change plus avantageux. Cela est dans le but d’adapter les prix des Stablecoins à l’offre et la demande. Ce qui permet aux détenteurs de LUNA de soumettre et de choisir sur l’ensemble des grandes propositions pour le réseau Terra.

Il importe de savoir que Terra possède plus de 45 millions d’utilisateurs (dans 10 pays différents), et une valeur brute des marchandises valant 25 millions de dollars. Selon les professionnels dans ce domaine, le prix de LUNA peut s’élever jusqu’à 60 dollars avant même que cette année prenne fin.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH