Business

Quelle formation pour devenir Agent de Surveillance de la Voie Publique ?

Le 28 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Agent service voie publique

Le métier d’Agent de Surveillance de la Voie Publique intéresse de plus en plus de candidats. Les postes d’ASVP contractuels sont généralement accessibles sans diplôme. Cependant, pour devenir fonctionnaire, un diplôme et le passage par un concours deviennent nécessaires. Pour favoriser les chances du candidat, des formations existent.

Un Agent de Surveillance de la Voie Publique ou ASVP est un agent communal et non un policier.

Le rôle d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique

L’agent de surveillance de la voie publique ou ASVP diffère d’un policier. Son rôle principal concerne la constatation de délits sur la voie publique. La règlementation sur le stationnement est à sa charge. Il dressera le procès-verbal en cas de stationnement illégal. Cela s’adresse aussi avec les infractions aux certificats d’assurances des véhicules. L’ASVP veillera à la propreté des voies et de biens publics. Il peut verbaliser tout acte d’incivilité ou de vandalisme sur ces lieux.

Les activités de l’ASVP restent variées. Vous vous chargerez entre autres du respect de l’environnement sur la voie publique. Les affichages sauvages, les graffitis, les jets ordures dans les rues, entrent dans vos attributions. En tant qu’agent de surveillance de la voie publique (ASVP), vous assisterez la population en les informant ou les orientant dans votre agglomération.

En tant qu’agent, vous veillerez à la sécurité des piétons dans votre secteur. Les zones aux alentours des écoles nécessitent une prudence particulière à cause des enfants. Votre rôle se limite à faciliter la circulation piétonne. L’arrêt d’un automobiliste ou action se rapportant à la circulation revient aux policiers.

La constatation des infractions sur le code de l’urbanisme peut intégrer vos fonctions. La municipalité peut vous charger d’autres responsabilités. Pour vous différencier d’un agent de police, votre travail restera sur les interventions jugées sûres et non dangereuses.

Les conditions de travail d’un agent de surveillance de la voie publique

L’agent de surveillance de la voie publique travaille par équipe de deux dans des zones localisées. Votre employeur vous affecte à un secteur pour rester efficace. Vous aurez un équipier pour vous épauler dans vos rondes. Vous travaillerez de jour. Ces horaires se résument aux heures de fonctionnement des horodateurs. Des missions de surveillance de nuit ou en fin de semaine peuvent survenir.

La tenue reste libre. La collectivité choisira le type d’uniforme de l’ASVP. Toutefois, vous resterez bien distinct des policiers et autres agents gouvernementaux. La tenue bleu marine avec la casquette reste la plus commune. Des chaussures de sécurité, un pantalon, un t-shirt et une veste avec le logo « ASVP » étofferont votre panoplie d’agent.

L’ASVP possède un sifflet et un appareil de procès-verbal électronique (ou PVE) comme accessoire. Le PVE permet de verbaliser les délits. Le port d’armes reste exclu. La présence d’un véhicule de service peut s’avérer nécessaire. La carte professionnelle indiquera votre rattachement à la municipalité.

Le salaire d’un ASVP varie selon son métier. L’ASVP contractuel recevra le SMIC comme salaire de base. Le fonctionnaire recevra entre 1 532 € à 1 959 € par mois. Ces rémunérations peuvent évoluer.

Recrutement d’un agent de surveillance de la voie publique

L’Agent de Surveillance de la Voie Publique est un emploi accessible même sans diplôme. Le concours s’accède à partir de 16 ans. Vous devrez attendre vos 18 ans pour pouvoir obtenir un contrat de travail. Un poste contractuel peut être un CDD ou un CDI. Vous pourrez exercer vos fonctions à temps plein ou à temps partiel. Cela dépendra de votre convention.

Une candidature spontanée permet d’accéder à un recrutement contractuel. Cela nécessite un poste vacant ou la présence d’une annonce d’offre d’emploi. Une lettre de motivation avec votre CV à la mairie concernée suffira. En cas d’intérêt pour votre profil, vous effectuerez l’entretien d’embauche.

L’accession à un poste de fonctionnaire requiert des conditions selon votre orientation. Le métier d’agent de surveillance de la fonction territoriale nécessite la présence de diplôme de niveau 3. Cela correspond à un CAP ou un BEP. Le passage au concours de la fonction publique devient indispensable. La validation d’un examen augmentera vos chances d’obtenir un poste.

Les compétences requises pour l’emploi

L’agent de surveillance de la voie publique doit être apte à travailler en équipe. En devenant chef d’équipe, vous devrez avoir des compétences en leadership. Une disponibilité et une bonne condition physique seront requises pour vos missions. Une conduite irréprochable est nécessaire. Vous représentez vos employeurs.

Le sang-froid et la diplomatie vous aideront dans les différentes situations. Les prévenus peuvent devenir violents verbalement, parfois physiquement. Les comptes-rendus et les rapports requièrent une capacité rédactionnelle.

Les formations pour devenir agent de surveillance de la voie publique

Des recommandations dans le type de formation peuvent vous aider à favoriser votre candidature au poste d’ASVP. Ces études renforceront vos compétences dans leurs domaines respectives. Nous vous conseillerons de vous former à la sécurité au travail, les premiers secours, le leadership, la gestion des conflits, l’efficacité au travail, la gestion du stress, l’affirmation de soi et la relation client.

Conclusion

Devenir agent de surveillance de la voie publique propose une carrière évolutive. Vous pourrez commencer avec ce métier. Les formations et les examens publics pourront vous ouvrir à de nouveaux postes, comme devenir policier.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH