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Réinscription à Pôle Emploi : toutes les formalités à accomplir

Le 12 janvier 2022 - 9 minutes de lecture
Réinscription à Pôle Emploi

Créé il y a plus de 12 ans, Pôle Emploi est un établissement qui, comme son nom l’indique, prend en charge l’emploi en France. Il est ouvert au public et compte plus de 50 000 d’inscrits, selon des chiffres publiés en 2017. De manière générale, cet établissement public accueille les demandeurs d’emploi. Dans le cas où un inscrit trouve un travail stable ou monte sa propre société, il ne devrait plus bénéficier de l’aide de l’établissement. Cependant, il arrive que certaines personnes désabonnées de Pôle Emploi veuillent s’y réinscrire, en raison de certaines situations : licenciement, la rupture conventionnelle de contrat de travail, etc. Si tel est votre cas, sachez que cela est tout à fait possible. Voici les démarches à suivre pour une réinscription auprès de Pôle Emploi.

Pôle Emploi : de quoi s’agit-il exactement ?

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif. Fondé en décembre 2008 en France, Pôle Emploi a vu le jour grâce à la fusion de deux institutions : l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (ASSEDIC). C’est cet organisme qui s’occupe du travail en France et qui offre des missions aux demandeurs d’emploi.

L’un des objectifs principaux du Pôle Emploi est d’aider tout demandeur d’emploi en France à trouver un interlocuteur (offreur d’emploi) dans les meilleures conditions. De plus, cet établissement prend en charge leur inscription, leur information, leur orientation, l’accompagnement ainsi que leur suivi. C’est cet établissement qui se charge de la mise en relation du demandeur avec l’offreur d’emploi. Sans parler du soutien financier qu’il offre aux personnes au chômage. Mais pour avoir ces avantages, il faut s’inscrire au Pôle Emploi ou se réinscrire (si vous êtes désinscrit).

Procéder à la réinscription au Pôle Emploi : les démarches à suivre ?

Avant tout, précisons que la réinscription au Pôle Emploi ne se fait pas automatiquement. Si vous voulez vous réinscrire à cet établissement public, vous devez savoir que plusieurs démarches doivent être effectuées. Heureusement, grâce au progrès technologique, toute la procédure peut désormais se faire sur internet ; ce qui simplifie énormément la tâche.

Vous n’aurez plus besoin de vous rendre en agence pour renouveler votre inscription. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter la page d’accueil du site officiel du Pôle Emploi. Une fois arrivé, vous trouverez un formulaire d’inscription. À ce stade, vous devez vous servir des identifiants que vous avez reçus lors de votre première inscription au Pôle Emploi. Après avoir rempli ce formulaire, vous allez recevoir un formulaire de réinscription. Une fois que cette nouvelle inscription est complète, vous devez également remplir le formulaire de demande d’indemnités chômage. À ce point, il faudra communiquer quelques informations relatives à cette requête.

Mais dans le cas où vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez toujours appeler au 3949 ou vous rendre à l’agence la plus proche. L’idée est de rejoindre un conseiller client pour faire la réinscription et bénéficier d’autres aides possibles.

Après avoir bien respecté ces démarches, on vous indiquera une date pour effectuer l’entretien. Cela finalisera votre réinscription au Pôle Emploi. Mais avant de vous rendre à ce rendez-vous, il convient de se munir de votre dossier complet et d’autres documents exigés. Lesquels ?

Quels sont les documents à fournir lors de la réinscription à Pôle Emploi ?

Il faut garder à l’esprit que votre réinscription sera finalisée seulement si vous vous présentez à l’entrevue avec le conseiller client du Pôle Emploi. En vous rendant à votre entretien, ce dernier va vous demander de leur procurer certaines pièces justificatives. Parmi ces documents à apporter, on compte :

  • Une pièce justificative d’identité
  • Une photocopie de votre carte vitale
  • Votre relevé d’identité bancaire (précisément votre RIB)
  • Des documents justificatifs exposant vos parcours en tant que professionnel. Cela implique les bulletins de salaire, l’attestation d’activité non salariée, l’attestation d’employeur, l’attestation d’arrêt maladie, et bien d’autres encore.
  • Un CV (Curriculum Vitae)

Dans le cas où votre dossier serait validé après l’entrevue, votre réinscription au Pôle Emploi sera confirmée et acceptée. Par la suite, vous pouvez à nouveau bénéficier des services et des avantages offerts par cet organisme.

Renouveler son inscription au Pôle Emploi à moins de 6 mois : que faire ?

Il importe de préciser que les démarches à suivre de réinscription au Pôle Emploi expliquées précédemment sont destinées aux personnes dont l’annulation de l’inscription est plus de 6 mois.

Après la désinscription à Pôle Emploi, il se peut qu’il y ait une rupture de contrat ou un licenciement. Il arrive que votre collaboration avec l’employeur ne dure pas très longtemps, notamment moins de 6 mois.

Mais si vous renouvelez votre inscription à la suite d’une durée inférieure à 6 mois, sachez que les procédures à suivre sont assez différentes et beaucoup plus simples. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internet du Pôle Emploi, vous reconnecter à votre compte, et remplir les formulaires en ligne. Après avoir rempli toutes les cases vides de ces formulaires, la validation de votre réinscription sera automatique et vous serez aussitôt acceptée. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller client pour valider sa nouvelle inscription. Notons que ces formulaires seront directement traités par Pôle Emploi.

Bon à savoir : dans le cas où vous ne disposez pas d’une connexion internet chez vous, il est toujours possible d’appeler au 3949 pour effectuer cette réinscription.

Actualiser sa réinscription à Pôle Emploi : pourquoi et comment ?

L’actualisation mensuelle de sa réinscription à cet organisme signifie « modifier et mettre à jour » tous les mois son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Cela doit être réalisé en suivant le calendrier officiel de Pôle Emploi. Rappelons qu’au sein de cet organisme, la communication demeure cruciale.

Grâce à cette procédure, vous aurez la possibilité de communiquer à votre établissement votre situation actuelle et les éventuels changements qui ont eu lieu. Cela concerne précisément tout changement de situation pouvant impacter vos droits et votre disponibilité aux allocations chômage. Voici quelques exemples des changements de situation à déclarer :

  • Changement de coordonnées (nom, adresse, numéro, mail, etc.) ;
  • Reprise d’une activité professionnelle (peu importe sa durée : à mi-temps ou à temps plein) ;
  • Début d’une formation (non rémunéré ou rémunéré) ;
  • Arrêt de travail (dû à : une maladie, un accident de travail, un congé de maternité, etc.) ;
  • Acquisition d’une pension d’invalidité (2e ou 3e catégorie) ;
  • Absence durant une période déterminée (séjour à l’étranger, voyage d’affaires, etc.)
  • Départ à la retraite, incarcération…

Quelle que soit votre situation, le mieux est de toujours informer l’établissement.

Dans le cas où vous avez commis une erreur durant l’actualisation de votre dossier, vous pouvez quand même apporter des modifications à votre déclaration. À ce stade, il faut se connecter directement à son compte personnel en ligne pour pouvoir modifier ces erreurs. Cependant, il importe de savoir que cette opération n’est réalisable que le jour même, notamment jusqu’à minuit (avant 23 h 59). Si vous avez passé ce délai, cela ne signifie pas qu’il n’est plus possible de réparer votre erreur. Seulement, il faudra vous rendre votre agence de Pôle Emploi attitrée et le leur mettre au courant du problème. Dans les meilleurs des cas, elle finira par trouver une solution après quelques jours.

Réinscription après radiation : est-ce possible ?

Hormis l’éligibilité, il faut actualiser son profil au sein de l’organisme et fournir la preuve d’une recherche de travail active pour bénéficier des allocations et des indemnités offertes par Pôle Emploi. Il faut également être plus impliqué et montrer ses motivations pour gagner à nouveau le monde du travail. Le fait de ne pas respecter ces règles et de ne pas suivre certaines obligations formellement expliquées dès le départ peut amener une personne à être automatiquement désinscrite, voire radiée.

Si tel est votre cas, sachez que vous avez le droit de faire une contestation durant une durée de deux mois après avoir reçu la décision. Par la même occasion, il faut justifier clairement vos manquements. En réalité, il est possible de se réinscrire au Pôle Emploi après avoir été radié. Mais à condition que le motif de votre radiation de Pôle emploi ne soit pas retenu à la suite de votre contestation.

Bon à savoir : au cas où une personne aurait trouvé un travail entre temps ou qu’elle aurait pu lancer son propre business, cette dernière pourra mettre en pause ses allocations au sein du Pôle Emploi. Elle peut en faire de même si sa situation est devenue plus stable (grâce à d’autres aides).

Quelques conseils avisés pour garantir sa réinscription à Pôle Emploi

  • Il ne faut pas attendre longtemps avant de renouveler son enregistrement au Pôle Emploi. En effet, cela ne fait que repousser la date d’effet de son indemnisation. Il est donc recommandé de procéder à la réinscription juste après son dernier jour de travail.
  • N’oubliez surtout pas d’actualiser votre dossier en ligne chez Pôle Emploi même s’il n’y avait pas d’évolution dans votre situation. Il faut se rappeler que cette actualisation mensuelle se fait entre le 28 du mois jusqu’au 15 du mois suivant.
  • Dès que vous recevrez votre radiation par un courrier dans votre espace personnel, ne perdez pas de temps et réagissez au plus vite. Veillez à demander une levée de sanction en leur écrivant au directeur de l’agence attitrée. Vous pouvez faire votre demande par courriel ou courrier postal.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH