Business

Quelles précautions prendre pour investir dans l’or ?

Le 13 février 2022 - 4 minutes de lecture
Or

L’Or compte parmi les métaux précieux les plus chers et les plus exploités dans le monde (plus que l’argent). En plus, l’Or est un métal qui désigne une des principales sources de richesse. Dans certains pays, investir dans l’Or représente un type de placement assez fréquent, et qui s’avère être très profitable. Mais comme tous les autres investissements, celui-ci comporte également de nombreux risques non négligeables (en raison du cours de l’Or qui peut fluctuer). C’est pourquoi mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires.

Investir dans l’Or : comment procéder ?

Si vous ne connaissez pas dans quel métal investir, vous devez savoir que deux possibilités sont à votre disposition. Cela implique :

L’investissement dans l’Or physique

Ce placement consiste à réaliser un achat d’Or physique, pour ensuite, en tirer profit sur le marché suite à une augmentation du cours. Il peut s’agir : des pièces d’Or ou des lingots. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre directement dans une boutique, ou faire l’achat sur une plateforme spécialisée en métaux précieux. Toutefois, ce type d’investissement nécessite l’acquisition d’un lieu de stockage bien sécurisé pour garder les pièces ou les lingots d’Or jusqu’au jour de la revente sur le marché.

L’investissement en bourse

Contrairement à l’investissement dans l’Or physique, l’investissement en bourse consiste à acheter de l’Or en papier. Dans ce cas, vous avez à votre disposition de nombreux produits financiers. Vous pouvez acheter : des actions de sociétés aurifères (exploiteur et vendeur de produits en Or), des fonds d’investissement, ou des produits dérivés (en suivant régulièrement le cours de l’Or).

Investir dans l’Or : quels sont les risques à prendre ?

Tous types de placements financiers comportent des risques considérables. Et bien entendu, l’investissement dans l’Or (physique ou en papier) n’y échappe pas. En voici quelques exemples :

  • Dans un premier temps, il faut savoir que le cours de l’Or est instable et très variable sur le marché. Il est même possible que le cours de ce métal chute d’un coup. Ce risque menace plus ceux qui réalisent des placements en Bourse.
  • Si vous avez décidé de faire l’achat d’Or en ligne, sachez que les risques d’arnaques sont également très élevés. C’est pourquoi il importe de chercher un partenaire fiable qui applique le cours officiel pour les transactions.
  • En ce qui concerne les pièces d’Or, il importe de savoir que celles-ci risquent particulièrement d’être dévaluées si elles font l’objet d’une éraflure ; ce qui aura des impacts négatifs sur le prix de vente de ce métal précieux.
  • Il faut également garder à l’esprit que l’Or n’est pas une devise et qu’il ne vous apportera pas de revenus. Il n’est désormais plus possible d’utiliser ce métal précieux pour faire un paiement. Et même si vous vouliez échanger l’Or physique en argent comptant, n’oubliez pas que cette action exige une transaction.

Investir dans l’Or : quelles sont les dispositions à prendre ?

La vigilance et la prudence sont vos meilleures armes lorsque vous effectuez des investissements dans le marché de l’Or (physique ou en papier). D’un autre côté, il est recommandé de prendre quelques précautions.

A priori, effectuez des vérifications concernant la régularité de votre intermédiaire. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les registres de l’AMF (Autorité des marchés financiers). En sus, essayez aussi de faire des comparaisons des prix d’achat et des frais engendrés. En procédant ainsi, vous allez facilement repérer les plus profitables d’entre eux.

Lors de l’achat d’Or (physique ou en papier), vous devez impérativement signer un contrat. Veillez également à ce que le vendeur signale votre transaction dans le livret de police. Dans le cas où il ne ferait rien, il est possible que ce soit une escroquerie.

Hormis cela, vous devez à tout prix faire une déclaration de vos transactions pour rester en conformité avec la Fisc. Et si vous avez des doutes ou des soupçons, il est plus sage de consulter un expert-fiscaliste et de lui demander un accompagnement sur votre investissement. Afin de minimiser les risques de faillite, essayez de diversifier vos placements.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH