Business

Devenir testeur de villa : tout ce qu’il faut savoir

Le 20 août 2021 - 10 minutes de lecture
Testeur de villa

Il est évident que la plupart des métiers sont très fastidieux, voire stressants. Mais, il est tout à fait possible de trouver un travail qui offre une belle rémunération tout en ayant une vie passionnante. Avez-vous déjà entendu parler du « testeur de villa » ? Assez récent, ce type de travail fait partie des métiers de rêves qui font de nombreux adeptes actuellement. Ce métier attire les amateurs de voyage, mais aussi ceux qui souhaitent passer des séjours dans des villas de haut standing. Avant de postuler à un poste de testeur de villa, il est important de bien s’informer préalablement sur les critères d’admission.

Quelles sont les principales missions d’un testeur de villa ?

Le métier de testeur de villa est un travail considéré comme un métier de rêve. En effet, ce genre de travail s’apparente à des vacances particulièrement bien rémunérées. Le testeur de villa a pour mission d’évaluer entre autres le confort de luxueuses et somptueuses villas situées dans divers pays.

L’emplacement de ces maisons de luxe peut, par exemple, être à Paris, en Espagne ou dans des archipels paradisiaques tels que les Seychelles. Précisons quand même que ces villas sont destinées à des clientèles haut de gamme telles que des célébrités, des VIP, et des familles présidentielles.

Comme son nom l’indique, un testeur de villa a pour mission de tester des villas, spécialement des villas de luxe. Cela implique les châteaux et les autres demeures de luxe mis en vente ou en location. Mais il est également possible qu’une agence de résidences de vacances recrute une personne pour tester leurs plus belles résidences à travers le monde. En tout cas, le testeur doit séjourner dans la villa durant une ou plusieurs semaines.

Cela lui permettra d’évaluer et de juger le style, le confort et la pertinence des différents hébergements. L’une des missions de ces essayeurs de villa consiste à rédiger un rapport détaillé. Celui-ci contient les informations nécessaires (l’emplacement, l’accessibilité, le style et le confort) et son avis (les points forts et les critiques) sur la maison de luxe. Ainsi, sur les réseaux sociaux et sur le site web de l’agence commercial, il pourra partager son avis et ses impressions concernant la villa. Et grâce à ces rapports, les futurs acheteurs de ces maisons luxueuses pourront facilement faire leur choix. Il faut quand même noter que le texte intégral de ce rapport comprend environ 800 mots ou plus, selon l’agence. Par la suite, le testeur de villa aura droit à un délai de 5 jours après son séjour pour rédiger ce rapport.

Dans certains cas, il est possible que le testeur emmène une personne dans ses voyages. Bien sûr, cela n’est réalisable que si la personne s’occupe de ses dépenses personnelles (les frais de transport et d’alimentation).

Quelles sont les différences entre le testeur de villa et les autres métiers de rêves similaires ?

Il est vrai qu’au niveau de fonctionnement, il y a certaines ressemblances entre les divers métiers de testeur. Toutefois, ces métiers sont tous différents, en particulier pour le testeur de villa. Celui-ci offre plus d’avantages que les autres métiers similaires. Prenons quelques exemples :

  • En premier lieu, un testeur de villa de luxe est différent d’un testeur d’hôtels de luxe. Il est impossible de nier que leurs missions se ressemblent, c’est-à-dire faire une évaluation sur les qualités et les défauts sur l’hébergement. Sans oublier qu’ils voyagent tous à travers le monde. Mais contrairement à un testeur de villa, celui de l’hôtel de luxe passe un séjour dans des palaces prestigieux. Ce dernier évalue également le décor, le service d’accueil et la propreté au sein de l’établissement. Les essayeurs d’hôtels de luxe sont également obligés de rédiger un rapport qui sera publié sur Google. Dans ce cas, le testeur de villa reste bien plus avantageux que celui-ci.
  • En second lieu, la différence se repose aussi pour le testeur de produits. La mission de ce dernier consiste à effectuer des tests sur des produits de luxe et d’autres biens luxueux. Par rapport au testeur de villa, celui-ci reste moins passionnant.
  • Il y a également le testeur de voyage. Comme le testeur de villa, il travaille pour des agences et des organisateurs de voyage et il se présente comme un client mystère. Bien sûr, tous les frais sont à la charge de ces agences. Leur mission est de tester les services et les produits touristiques d’un pays. Toutefois, ces tâches restent difficiles à accomplir.

Comment devenir testeur de villa ?

Les qualités requises

Tout comme les autres métiers, celui de testeur de villa nécessite également certains qualités et caractères qui seront fortement utiles. Tout d’abord, le candidat doit être sociable. Au cours de ces futurs voyages, celui-ci devra être en mesure d’entretenir facilement une relation amicale avec différentes personnes et professionnels.

D’autre part, le candidat doit avoir le sens du détail. Autrement dit, il devra savoir parfaitement mener la mission d’observation et d’évaluation. Cela l’aide à identifier facilement la qualité, les forces, les failles, et les défauts dans une villa. S’il s’agit d’une villa ou d’un hébergement à louer, il sera dans l’obligation de faire des contrôles de la qualité des services.

Il faut préciser que le testeur de villa est considéré comme un client mystère durant ses voyages. La raison pour laquelle le candidat devra avoir le sens de la discrétion pour que les personnes qui l’entourent ne se doutent de rien. Ainsi, la séance doit toujours se dérouler de façon inaperçue.

Les compétences nécessaires

Il n’y a pas de formalités et aucun diplôme n’est requis dans ce métier. Même les candidats de niveau bac pourront intégrer une équipe de testeurs. Il suffit que le candidat soit majeur, notamment au moins 18 ans. À cela s’ajoute le fait que celui-ci n’a pas subi une condamnation pénale.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir une bonne qualité rédactionnelle pour mener à bien la mission d’un testeur de villa. La rédaction du rapport détaillé pour l’agence en fait partie. Le candidat doit également avoir des connaissances linguistiques. Il devra être en mesure de s’exprimer correctement dans la langue exigée. Effectivement, ces villas peuvent se situer dans n’importe quelle ville à travers le monde. Les langues utilisées peuvent être différentes d’une ville à l’autre.

Heureusement, dans tous les cas, la langue universelle qu’est l’anglais sera la plus utilisée. Mais une bonne maîtrise de plusieurs langues reste un véritable atout si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de testeur de villa.

Cela étant dit, suivre une formation sur ce domaine de travail représente une bonne alternative. Ces formations enseignent tout ce qu’il faut savoir sur le métier. Ainsi, l’obtention du titre de testeur de villa sera assurée. Soulignons que cela n’est pas obligatoire. Mais il est possible que les autres agences de recrutement imposent des critères précis et demandent même la possession de certaines connaissances. C’est pour cela qu’une bonne préparation est souhaitée.

Combien gagne un testeur de villa ?

Le métier de testeur de villa est vu comme un métier de rêve. L’une des principales raisons reste la profusion du salaire pouvant être gagnée en peu de temps. D’après les offres d’emploi pour testeur publiées sur les réseaux sociaux, il est possible de gagner près de 85 000 euros par an. Ce qui fait environ 2300 euros par semaine. Précisons quand même que la rémunération proposée pour ce genre de travail varie selon l’agence de recrutement. Ce salaire peut aller jusqu’à 9 200 dollars par mois, et ce, à l’exception des frais. Tel est le cas, par exemple, de « Thirdhome », une société américaine qui recrute des candidats pour tester des résidences de vacances à travers le monde.

En réalité, plusieurs critères sont cruciaux pour le salaire d’un testeur. Dans un premier temps, celui-ci dépend du niveau de luxe de chaque villa. Plus ce niveau est élevé, plus le montant du salaire augmente. Par la suite, la durée du séjour des tests a un impact sur la rémunération. Si la durée est courte, celle-ci est faible. À l’inverse, une longue durée de séjour permet de bénéficier d’un salaire exorbitant. La dernière, mais non le moindre se repose sur l’expérience du testeur et les exigences des recruteurs. Logiquement, les testeurs ayant plus d’expérience sur le terrain seront mieux rémunérés. La compétence, la capacité, l’efficacité du candidat compte réellement, car la plupart des tour-opérateurs n’apprécient guère la collaboration avec les débutants. Cela invoque le cas de Marmara. Donc, si l’un de ces facteurs est absent, il y a de grandes chances que le salaire soit réduit. Il convient donc de considérer le métier de testeur comme un travail supplémentaire et de l’associer avec un véritable emploi.

Si les recruteurs sont novices dans ce domaine, il se peut qu’ils ignorent les seuils les rémunérations des testeurs. C’est pourquoi il est possible que le salaire soit très faible ou très élevé.

Comment postuler pour un poste de testeur de villa ?

Avant de postuler, voici quelques éléments importants que vous devez tenir en compte. Tout d’abord, si vous envisagez de devenir un testeur de villa qualifié, vous devez avoir une grande disponibilité. Cette dernière devra s’étendre jusqu’à 3 mois. Dans la pratique, la saison idéale pour ce métier est à partir de la fin d’été. Évidemment, vous devez être à l’aise avec internet et les réseaux sociaux. Le luxe ne devra plus être un secret pour vous. Et être multilingue reste primordial.

De plus, vous devez avoir la qualité d’un globe-trotteur et prendre l’avion ne doit pas vous poser de problème. Au moins, ce sont les conditions primaires.

Maintenant, pour pouvoir postuler, il est possible de consulter les offres d’emploi. Pour trouver ces annonces, il faut faire des recherches sur internet ou encore sur des plateformes spécifiques. En fonction de l’annonce, vous devez suivre les formalités requises comme l’envoi des candidatures via votre adresse e-mail. La lettre de motivation ou la demande d’emploi n’est plus à rappeler. Une brève préparation pour le futur entretien sera de mise. Si possible, vous devez vous renseigner sur les sites touristiques, les agences de voyages et quelques villas de luxe réputées. Cela vous aide à ne pas être surpris au moment des éventuelles questions pièges durant l’entrevue.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH