Marketing

Comment mettre en place et développer un tunnel de vente ?

Le 15 octobre 2020 - 4 minutes de lecture
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Le commerce en ligne s’appuie sur différentes stratégies marketing. L’une d’entre-elles qui est de plus en plus prisée par les e-commerçants, est le tunnel de vente. Qu’est-ce que le tunnel de vente ? Comment mettre en place un tunnel de vente ? Comment le développer. Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le tunnel de vente ?

Encore connu sous le nom de tunnel de conversion, ou encore entonnoir de vente, le tunnel de vente est un processus marketing qui permet de faire des ventes. Pour faire simple, lorsqu’un visiteur tombe sur votre site de vente en ligne, il passe en revue votre catalogue produit. Une fois qu’il est intéressé par votre offre, il devra remplir un formulaire sur le site.

Généralement, les informations à renseigner comprennent les coordonnées et bien d’autres informations personnelles du client. Dans le tunnel établi, tout visiteur qui entre ressort en tant que client ou prospect, en passant par les différents processus mis en place.  

Comment mettre en place un tunnel de vente ?

La création d’un tunnel de vente implique la connaissance des plateformes adéquates. Parmi ces dernières, celles qui sont les plus utilisées sont WordPress, System.io, ClickFunnels. Nous vous proposons deux étapes dans la mise en place de votre tunnel.

Définir votre cible

C’est la première étape qui s’avère d’ailleurs primordiale dans un processus marketing. En tant que vendeur, vous devez définir votre cible. Pour ce faire, vous devez connaitre les différentes catégories de personnes qui seront potentiellement intéressées par votre produit. Vous devrez connaitre leur âge, leur envie afin de mieux répondre à leurs besoins.  

Créer une page qui met en avant votre produit

La deuxième étape de la création d’un tunnel de vente consiste à mettre en place une page qui met en avant votre produit. Ah oui, vous savez désormais les besoins de votre cible. Ainsi, vous pouvez utiliser l’une des plateformes que nous avons citées plus haut pour finaliser la création de votre produit. Toutefois, vous pouvez confier votre projet à des professionnels qui ont une maitrise parfaite des logiciels appropriés. La page-produit a pour avantage de faire connaitre votre concept.

Bien conçue, votre page-produit doit être attrayante et inciter à passer commande. Les intéressés pourront immédiatement payer votre produit. Les autres seront soumis à la stratégie d’automatisation marketing après avoir rempli le formulaire intégré à la page. Cependant, être convaincu de votre offre n’est pas synonyme d’achat instantané. Vous devez rassurer le client qui doit passer commande. Une fois qu’il a payé le produit, vous pouvez le rediriger vers un autre tunnel pour qu’il prenne un produit additionnel. En fait, le tunnel de vente se résume à plusieurs pages.

Comment développer un tunnel de vente ?

Vous pouvez développer votre tunnel de vente en procédant comme indiqué ici.

  • Suivre votre stratégie de conversion : veuillez comprendre le système et apporter des modifications pour atteindre vos objectifs ;
  • Offrir des bons de réduction : c’est une stratégie marketing qui permet facilement de convertir les visiteurs en clients ;
  • Soigner votre site à travers la qualité de votre fiche de vente, le design du site.

En gros, un tunnel de vente est une véritable stratégie e-commerce qui, une fois mise en place, mérite d’être développé pour permettre de faire des ventes de façon exponentielle. Il ne tient qu’à vous de mettre en application nos recettes.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH