Business

Quel est l’âge idéal pour se lancer dans une nouvelle carrière ?

Le 7 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
Age pour changer de carrière

La majorité des gens, jeunes ou personnes âgées, ont peur lorsqu’on parle de changement de profession, ou de reconversion professionnel. Pour faire face à cela, il existe des formations professionnelles qui peuvent être d’une grande aide, peu importe l’âge. Lorsqu’il s’agit de changement de carrière, il y a plusieurs possibilités. On peut soit trouver un nouvel emploi, soit créer sa propre entreprise, soit reprendre une activité déjà existante.

Changer de carrière à 30 ans

Les études se terminent généralement à la vingtaine. C’est à cet âge que les jeunes actifs trouvent leurs premiers emplois sérieux après avoir passé plusieurs stages et effectué des emplois à CDD. C’est surtout à cet âge qu’il faut choisir un emploi qui correspond à son profil.

Toutefois, il n’est pas toujours obligatoire de trouver et de conserver uniquement un emploi qui correspond à son parcours académique.

Une fois arrivé à la trentaine, il est toujours possible de passer un cap et de trouver quelque chose d’autre pour sa vie professionnelle. Pour cela, il faut commencer par se créer un nouveau CV et de mettre en avant les compétences et les expériences acquises durant les quelques années de travail.

Il est assez facile de trouver de nouvelles entreprises qui sont prêtes à recruter de nouveaux éléments qui sont à la fois jeunes et qui ont de l’expérience dans le domaine professionnel.

Changer de carrière à 40 ans

À l’âge de 40 ans, il est toujours possible de trouver de nouvelles opportunités professionnelles afin de franchir une étape importante dans son métier. Les challenges sont plus faciles à passer suite aux multiples compétences qui ont été acquises.

Le changement de carrière à la quarantaine est donc plus facile et plus avantageux. Il est plus probable de trouver un nouveau poste à fortes responsabilisé, nettement mieux payé. Toutefois, pour éviter des déceptions, il faut être capable de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Changer de carrière à 50 ans

La cinquantaine est un âge où un changement de carrière est un projet pas toujours évident à réaliser. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est impossible. En effet, il est toujours possible de trouver des entreprises prêtes à accueillir des séniors qui sont motivés et qui disposent d’une grande expérience.

Les compétences managériales et techniques d’une personne ayant la cinquantaine sont difficiles à évaluer. C’est pour cela que ces personnes peuvent percevoir un salaire particulièrement important par rapport à un jeune actif. Avant de se lancer, il est nécessaire de prendre en compte ses envies, ainsi que la crédibilité de la nouvelle entreprise.

Changer de carrière à 60 ans

Le changement de carrière à 60 ans est particulièrement difficile, mais ceux qui réussissent s’en sortent très bien. Les personnes qui y arrivent peuvent toucher un salaire très élevé. Une personne qui atteint la soixantaine possède plus d’expérience que n’importe quel autre travailleur.

Cependant, il faut savoir que les entreprises sont réticentes à embaucher un sexagénaire, malgré son expérience.

Changement de carrière : reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle peut se faire à n’importe quel âge, et à n’importe quel moment de la vie professionnelle d’une personne.

Contrairement à un simple changement de poste ou d’entreprise lié à son domaine d’expertise, la reconversion professionnelle nécessite quelques étapes spécifiques.

Définition des objectifs

Il faut d’abord commencer par bien définir ses objectifs lorsqu’on souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle. L’établissement d’un bilan personnel est nécessaire. Il s’agit du bilan de ses expériences professionnelles, de ses compétences et de ces centres d’intérêt.

Après cela, il est nécessaire de se poser certaines questions pour pouvoir définir correctement ses objectifs. Il s’agit de déterminer les contraintes de la reconversion, le degré de motivation, les investissements et les formations à suivre, les chances de trouver un emploi suite à la formation.

Il est également possible de faire confiance à Pôle emploi pour l’évaluation des capacités et compétences professionnelles. Les données recueillies sont ensuite utilisées pour mesurer les écarts entre les besoins des entreprises et les compétences de la personne.

Pour garantir la réussite de sa reconversion professionnelle, il faut aussi se rapprocher du Compte Personnel de Formation ou CPF de transition. C’est une étape préalable et obligatoire à la démission. Le CPF permet d’établir son projet en bénéficiant d’un appui personnalisé et en étudiant les dispositifs alternatifs qui sont liés à la démission.

Pour trouver rapidement un nouvel emploi, il est nécessaire de rédiger à l’avance son CV, et une lettre de motivation, qui pourront mettre en avant ses compétences et son cheminement personnel.

Anticipation

Lors d’une reconversion professionnelle, il est nécessaire de préparer un discours et les réponses aux éventuelles questions qui peuvent être posées pour convaincre les banquiers, les recruteurs, les réseaux professionnels, les investisseurs et les accompagnateurs. Une bonne préparation doit donc être effectuée, que ce soit mentalement, ou sur le discours à présenter (préparation pour l’entretien oral).

Il faut surtout parler de la raison qui a conduit vers une reconversion professionnelle, des compétences qui peuvent être nécessaires pour l’exercice du nouvel emploi. En tout, l’idéal est de prouver que la décision est cohérente et réalisable.

Financement

Lors d’une reconversion professionnelle, le financement est nécessaire pour effectuer une formation. On peut utiliser le CPF par exemple. En plus d’obtenir un appui financier, le salarié a aussi le droit de s’absenter pendant son travail pour suivre sa formation, grâce au CPF.

Pour la création d’entreprises dans certaines régions, il existe des aides qui sont destinées aux porteurs de projet. On peut trouver les aides financières à l’implantation et à l’embauche, des accompagnements par des professionnels, ainsi que des aides matérielles via les locaux.

Il est aussi possible de se rapprocher à Pôle emploi en leur expliquant la situation. Ils se chargeront ensuite de faire le nécessaire pour orienter les gens vers les bons interlocuteurs.

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un changement de carrière

Il existe plusieurs erreurs à éviter lorsqu’on décide de changer de carrière. Ces erreurs peuvent freiner le développement professionnel, et même conduire à un échec.

Changer de carrière sans plan

Il est possible d’échouer un changement de carrière avec un plan d’action détaillé. C’est pour cela qu’il est impensable de ne pas élaborer un plan. Cela peut porter sur les stratégies à adopter, les dépenses, etc.

Changer de carrière par sentiment

Le plus souvent, les gens décident de changer de métier, car ils détestent leur emploi actuel. Dans ce genre de situation, il faut se demander la raison. Il peut tout simplement s’agir d’une insatisfaction qui peut être résolue sans avoir recours à un changement de carrière.

Changement de carrière pour l’argent

Vouloir changer de métier pour l’argent peut être une erreur que beaucoup commettent. Il est vrai que certaines carrières semblent bien plus rémunérées, mais il faut prendre en compte les compétences et les préférences avant de choisir un emploi.

Changement de carrière suite à une pression extérieure

On rencontre également des cas de changement de carrière suite à une pression, que ce soit venant des parents, d’un conjoint, des amis, etc.

Il faut s’assurer de la vérité des paroles d’une personne avant de les considérer, surtout dans la vie professionnelle.

Changement de carrière sans expérience

Pour réussir le changement de carrière, il est primordial d’avoir quelques compétences, ou au moins passer une formation.

Toutefois, il est toujours possible de faire du bénévolat, de passer quelques stages, de faire un travail temporaire pour acquérir des compétences.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH