Business

Les études et les missions d’un procureur

Le 19 janvier 2023 - 8 minutes de lecture
procureur

Il n’est pas toujours évident de bien cerner le métier de procureur. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une longue étude universitaire et de développer des qualités spécifiques. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour devenir un procureur.

Le procureur joue un rôle clé au niveau du ministère de la Justice, au même titre que l’avocat général ou le substitut procureur. Sa mission consiste à défendre les intérêts de la société tout en assurant l’ordre public.

Présentation du métier d’un procureur

Un procureur est aussi appelé magistrat du parquet, ce qui signifie qu’il plaide debout. Le rôle du procureur consiste à assurer le bon déroulement des enquêtes en amont. Ce professionnel du droit défend également l’intérêt public ainsi que celui des victimes au cours d’une audience.

En tant que procureur, vous serez rattaché à l’Office de la Police judiciaire (OPJ), votre premier interlocuteur dans un dossier d’investigation. Vous êtes ensuite amené à élaborer une procédure déclenchant les enquêtes de la police et engageant des poursuites. Ceux-ci pourraient aboutir à des arrestations ou des gardes à vue.

Comme il s’agit d’un agent de l’État, le procureur se spécialise dans divers types de délits tels que le crime, les trafics de drogue, les fraudes dans le domaine de la finance, etc. Le procureur s’occupe des infractions commises qui sont du ressort du tribunal de grande instance dans lequel il exerce ses fonctions. Le procureur doit être capable de travailler sur le terrain pour pouvoir bien mener l’enquête.

Dans l’exercice de leur métier, les magistrats sont tenus d’accepter un changement de poste ainsi que de zone géographique. En début de carrière, un procureur gagne environ 2 300 euros par mois, une somme qui pourra atteindre 5 000 euros, au cours de sa carrière.

Au début de votre carrière, vous exercez tout d’abord le métier de substitut du procureur ou de juge d’instruction. Puis, vous passerez du siège (c’est-à-dire un magistrat assis) au parquet (autrement appelé magistrat debout). Vous pouvez devenir procureur général, si vous travaillez à la Cour d’appel ou à la Cour de cassation.

Les magistrats du siège, incluant les juges, représentent les autorités compétentes qui prononcent les jugements. D’autre part, les magistrats du parquet tels que le procureurs sont chargés de défendre les intérêts de la société. Ils poursuivent toute personne coupable d’actes criminels ou de délits portant atteinte à la société dans son ensemble. Ceux-ci comprennent donc les avocats généraux ainsi que les procureurs.

Les missions d’un magistrat du parquet

Un procureur mène toutes les opérations de police judiciaire. Il interfère avec les informations de la police, de la gendarmerie, de l’État ou des plaintes individuelles. Selon les circonstances et l’affaire dont il est chargé, le procureur est en mesure de prendre diverses décisions après avoir étudié les dossiers et les retours des enquêteurs. Ainsi, cela pourrait être :

  • Une affaire classée si l’auteur n’est pas identifié, s’est trouvé en état de légitime défense ou jugé irresponsable.
  • La mise en place des mesures alternatives de poursuite, telles que le rappel à la loi, mesure de réparation des dommages causés. L’intervention pourrait être une médiation pénale entre le coupable et la victime.
  • Un jugement devant le tribunal.
  • Une ouverture de l’enquête avec l’aide d’un juge d’instruction. Ce dernier va ensuite mener tous les opérations nécessaires.

Au cours d’un procès, le procureur intervient verbalement en exprimant ses opinions. Ce professionnel du droit évoque donc toutes les preuves contre l’accusé et présente la sentence au juge : prison ferme, ou avec sursis, amende, etc. Cependant, il ne participe pas aux délibérations.

Afin de mieux traiter le dossier, le procureur se livre sur les lieux du crime pour suivre l’avancement de l’enquête. Ainsi, ce professionnel du droit pourra fournir un soutien juridique aux officiers compétents. Il interroge les protagonistes pour entendre leur point de vue sur les faits tout en se dirigeant vers la scène du délit. Dans le cas où l’affaire serait rendue publique, il prend en charge les éventuelles conférences de presse.

Étant l’avocat des victimes et de la société civile dans son ensemble, votre présence sera requise à chaque ouverture de dossier. Par conséquent, en tant que procureur vous exercerez votre métier en permanence, aussi bien la nuit que les week-ends.

Les tâches d’un procureur se résument donc à la recherche de la vérité. Pour attribuer une peine juste à l’auteur des faits, ce professionnel du droit doit :

  • Recevoir les dossiers à traiter ;
  • Décider que faire ensuite ;
  • Consulter les enquêteurs sur le terrain ;
  • Accuser et plaider devant le tribunal ;
  • Recommander des sanctions proposées.

Les études et formations à suivre pour devenir un procureur

Un procureur exerce un métier de prestige, nécessitant des études juridiques de longue durée. Devenir procureur nécessite également certaines qualités personnelles.

Le champ d’activité des procureurs est centré uniquement sur le droit. Ainsi, une personne qui souhaite exercer ce métier est tenue de suivre un cursus universitaire relatif à ce domaine. L’unique adresse pour devenir procureur est l’École nationale de la magistrature (ENM) sise à Bordeaux. Celle-ci est chargée de la formation des magistrats du siège et ceux du parquet.

Trois concours d’entrée sont proposés, dont :

  • 1er concours d’accès : accessible aux titulaires d’un diplôme bac+4, âgés de 31 ans et moins.
  • Le second concours : pour les fonctionnaires ou agents de l’État dotés de 4 ans d’ancienneté tout en n’ayant pas plus de 48 ans et 5 mois.
  • Le troisième concours : ouvert aux agents de la fonction publique avec 8 ans d’expérience et âgés de moins de 40 ans.

Les concours sont préparés dans les programmes de Master 2 au sein des écoles privées, notamment de l’Institut d’études judiciaires (IEJ) ou d’Unité de Formation et de Recherche (UFR). Une personne de nationalité française a le droit de passer le concours à trois reprises.

Si le candidat réussit, il entamera alors une formation probatoire rémunérée de 31 mois à l’ENM. C’est une période au cours de laquelle les élèves magistrats reçoivent le titre d’auditeurs de justice. Des cours théoriques et stages professionnels se succèdent pour préparer les apprenants à la fonction de magistrat au parquet.

À la fin de la formation, les jeunes sortants sont tenus de choisir leurs affectations en fonction de leur classement ainsi que des postes disponibles.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Le métier de procureur nécessite un goût pour les responsabilités et la capacité de prendre des décisions souvent lourdes de conséquences. Cela requiert donc un sens aigu de l’équité et de la justice. Il doit pouvoir travailler à la hâte, jour et nuit, et posséder une excellente résistance à la pression.

Cette profession demande rigueur et diplomatie. Avoir un esprit d’analyse et de synthèse est indispensable pour comprendre la gravité des faits. Ainsi, vous pourrez proposer rapidement des consignes aux forces de l’ordre.

Le travail d’un procureur s’avère extrêmement difficile et exige donc des nerfs solides et une très bonne endurance. Il convient également d’avoir une excellente élocution et des compétences rédactionnelles de haute qualité.

Méthodique et réfléchi, un procureur se doit de maîtriser les compétences juridiques et d’enquêtes. Il est mené à communiquer aisément avec des publics variés. Le procureur est tenu de savoir défendre une cause équitablement.

Conclusion

Les procureurs ont le plein pouvoir d’engager des poursuites contre les auteurs d’un crime ou d’un délit. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec plusieurs agents judiciaires. C’est un travail qui demande à la fois de l’autodiscipline et la capacité de prendre diverses responsabilités. Il faut aussi être autonome pour devenir un procureur.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH