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MyPixid pour digitaliser les contrats de travail et simplifier le RH

Le 15 octobre 2020
Mypixid

MyPixid est une solution digitale qui est en cours d’évolution sur le marché du travail temporaire. Elle s’adresse aux intérimaires et aux entreprises (PME, TPE, Grands Comptes). En fait, cette application vous permettra de mieux gérer les contrats de travail flexible (CDD saisonnier, intérim, etc.) et les contrats de travail tout court. Nous allons vous donner toutes les informations pertinentes sur MyPixid pour la simplification de votre RH et la digitalisation de vos contrats de travail.

MyPixid : qu’est-ce que c’est ?

Créée par Etienne Colella, un diplômé de l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et son équipe, MyPixid est une application spécialement conçue pour une gestion plus efficace du travail flexible. Puisqu’en France, 9 sur 10 contrats de travail sont en CDD, cette équipe a décidé de lancer l’application en 2004.

Pour les entreprises, MyPixid leur permet de :

  • Apposer une signature électronique sur ces contrats.
  • Recevoir des factures digitales.
  • Et dématérialiser les contrats de travail.

D’un autre côté, les intérimaires peuvent profiter de cette application pour recevoir, signer directement, et sécuriser leur contrat. En effet, ils reçoivent une notification de MyPixid dès qu’ils reçoivent leur relevé d’heures ou leur contrat de travail.

Nous tenons également à préciser que cette solution digitale ne cesse de proposer de plus en plus de fonctionnalités. À part ces options, MyPixid vous assure également la dématérialisation de vos commandes, vos bulletins de salaire, vos expressions de besoin, et les candidatures que vous recevez. En fait, cette appli est également une solution pratique pour simplifier votre RH.

Depuis janvier 2017, le secteur privé est soumis à une obligation de dématérialisation des bulletins de salaire, selon la « Loi Travail ». Pour ce faire, vous devez rendre des bulletins électroniques sur le Compte Personnel d’Activité de chaque employé. Ainsi, sachez que Pixid est reconnue par le Ministère du travail. Cette application vous permettra alors de vous conformer aux exigences de Code de travail et aux normes.

Enfin, cette application mobile est disponible sur tablette, ordinateur ou mobile. Vous pouvez télécharger MyPixid sur App Store et GooglePlay.

MyPixid : comment ça fonctionne ?

Si vous souhaitez passer par une agence d’intérim afin d’embaucher un intérimaire, vous devrez contacter l’agence, puis remplir un formulaire pour exprimer votre demande. Ensuite, l’application de Pixid éditera vos bulletins de paie et votre logiciel métier pour l’exportation de contrats de travail en intérim.

En général, vous devez effectuer un paramétrage pour qu’il y ait compatibilité ultime entre MyPixid et votre logiciel métier. Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités de cette application, vous devez patienter un peu puisque ce paramétrage prend un peu de temps.

Les avantages de MyPixid

Cette solution de simplification RH et de digitalisation des contrats de travail de Pixid possède plusieurs avantages. Mais les entreprises sont surtout attirées par sa flexibilité et sa rapidité. En effet, cette application vous dispense des déplacements à La Poste pour les démarches nécessaires à l’embauche d’intérimaires. Vous pouvez aussi transmettre une version électronique de votre contrat d’emploi pour que chaque salarié puisse le signer d’où il se trouve.

Mais l’application mobile MyPixid vous permet également d’archiver vos documents. Elle assure le stockage de tous vos documents digitalisés en rapport avec la gestion de vos emplois par intérim. Ainsi, grâce à cette solution de Pixid, vous pourrez diminuer vos dépenses de stockage de dossiers et libérer un peu plus votre espace de stockage. Nous tenons à préciser que MyPixid propose deux espaces de stockage, un pour les intérimaires et un autre pour les sociétés.

Ensuite, cette application de digitalisation des contrats de travail est également écologique. Elle réduit les éventuels impacts de vos activités sur l’environnement grâce à la limitation de vos déplacements et à la dématérialisation de vos documents.

Enfin, Etienne Colella et son équipe ont conçu MyPixid pour vous permettre de :

  • Booster la productivité de vos salariés en CDD.
  • Réduire vos dépenses relatives aux intérimaires.
  • Et améliorer votre accès à des employés en CDD à meilleure compétence.

Application de Pixid : les diverses formules proposées

Sachez que l’application de dématérialisation de document de Pixid propose 3 formules à choisir selon votre activité et votre recours à l’intérim. Nous vous conseillons d’opter pour la formule « Grands Comptes » si votre besoin d’emploi intérim mobilise plus de 6 000 000 d’euros chaque année.

Par contre, si vos dépenses en intérimaires ne dépassent pas ce seuil, misez sur la formule « PME-PMI ». Cette dernière est plus adaptée aux petites structures professionnelles et aux entreprises de taille moyenne. Cette formule propose des fonctionnalités relativement simples. Enfin, la dernière formule de MyPixid s’adresse aux agences mettant en relation les des entreprises et des intérimaires.

Enfin, cette application mobile propose également un formulaire spécial pour les intérimaires. Ils les permettront de mieux effectuer les démarches nécessaires pour l’acquisition d’un emploi en CDD, et de gérer leurs contrats de travail.

MyPixid : les principaux modules

Cette application de digitalisation des contrats de travail de Pixid ne se contente pas de proposer des formules. Elle vous propose également 2 modules pour la digitalisation de la gestion administrative de vos candidats et de vos salariés. Mais avant de vous parler de ces modules, sachez que des règles assez strictes régissent les CDD. Ils doivent durer 36 mois au maximum, et vous pouvez renouveler chaque contrat jusqu’à 2 fois.

Le module sourcing

Grâce à ce module de MyPixid, vous pouvez :

  • Utiliser un moteur de matching pour rechercher des candidats.
  • Améliorer la gestion des candidatures d’intérimaires.
  • Vous servir différents canaux pour la diffusion d’offres d’emploi (SMS, email, etc.).
  • Proposer des contrats de travail dématérialisés.
  • Élaborer un circuit de validation hiérarchique.
  • Et recevoir des alertes s’il y a des modifications en termes de réglementations.

Le module portail salarié

Ce second module de l’application mobile de Pixid est composé de :

  • Un espace d’échanges avec vos employés.
  • Et diverses autres fonctionnalités pour :
    • La réalisation de l’archive des documents.
    • La transmission électronique des bulletins de salaire.
    • La mise en place de dossiers ressources.
    • Et la rédaction et la signature des contrats de travail.

Solution MyPixid : les différentes fonctionnalités

Au début, les entreprises souhaitant utiliser cette application de Pixid devaient se connecter sur Internet, et l’utiliser uniquement via un ordinateur. Mais actuellement, vous pouvez utiliser le logiciel sur votre Smartphone iOS ou Android ou sur votre tablette. Nous tenons à préciser que, quel que soit le système utilisé par votre Smartphone, MyPixid propose toujours les mêmes fonctionnalités. 

Elle permet aux entreprises de :

  • Télécharger et signer des contrats de travail.
  • Avoir accès aux factures des fournisseurs en emploi par intérim.
  • Et accéder aux heures de travail réelles de ses employés en CDD.

D’un autre côté, l’application MyPixid permet aux intérimaires de :

  • Consulter leurs anciens contrats de travail.
  • Signer les nouveaux.
  • Recevoir des notifications personnalisées.
  • Consulter leurs relevés d’heures de travail.
  • Et voir leurs bulletins électroniques de salaire.

Une collaboration avantageuse entre Pixid et Beeline

Afin de satisfaire au maximum aux besoins des chefs d’entreprises, Pixid collabore avec Beeline. Il s’agit d’un leader international en termes de gestions externes des ressources humaines. Ainsi, Pixid et Beeline vous proposent un tout nouveau service vous permettant de :

  • Élaborer un espace spécial pour les échanges entre les divers acteurs relatifs aux achats.
  • Avoir accès aux services des freelances ou consultants correspondants à vos politiques de fonctionnement.
  • Centraliser toutes vos demandes vers vos fournisseurs.
  •  Et connaître les rôles des utilisateurs (accès aux données, fonction vis-à-vis des processus d’achat, etc.).

Ainsi, ce service proposé par Beeline et Pixid boostera les décisions informatiques de votre entreprise, ainsi que vos achats (suivis des budgets, etc.). Il assure également une meilleure gestion de vos fournisseurs. Et grâce à son module de reporting, vous pourrez consulter des données pour suivre les performances de vos fournisseurs, en plus de vos rapports financiers. 

L’application MyPixid en quelques chiffres

Nous tenons à ce que vous sachiez que cette solution de facilitation des RH et de digitalisation des contrats de travail a connu un franc succès depuis son lancement en 2004. Ne serait-ce qu’en 2012, MyPixid a assuré la dématérialisation de 10 millions de dossiers. Ce chiffre est ensuite monté à 20 millions en 2014. Puis, 3 ans après, cette application mobile de Pixid a dématérialisé 50 millions de documents.

2 ans après, MyPixid a réussi à digitaliser 100 millions de contrats de travail au total depuis son lancement. Cette grande montée a été assurée par la disponibilité de l’application à l’échelle internationale, et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. 

En partant de ces chiffres clés, nous pouvons estimer que cette application peut assurer une dématérialisation mensuelle jusqu’à 2 millions de documents. Actuellement, plus de 8 000 agences pour emplois en CDD utilisent MyPixid. Cette dernière recouvre également environ 30 % du marché des contrats en intérim. Elle compte déjà actuellement plus de 300 000 usagers.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH