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L’espace client MyFoncia : fonctionnement

Le 1 octobre 2021 — 7 minutes de lecture
MyFoncia

Le groupe MyFoncia fait partie des leaders dans le domaine de la gestion immobilière en France et en Europe. Il propose à ses clients divers services pour les aider et pour répondre à leurs besoins. Pour se rapprocher davantage de ses clients et s’engager dans la digitalisation, le groupe a créé en juillet 2012 un site qui leur est principalement destiné : l’espace client MyFoncia.

MyFoncia : c’est quoi ?

MyFoncia est un espace client personnalisé destiné aux clients du groupe Foncia. Le groupe Foncia est un groupe de sociétés françaises dont l’objet est la gestion immobilière. Son activité consiste à la transaction immobilière, la location et la gestion locative, et la gestion de copropriété. Créée en 1972 par Jacky Lorenzetti, Foncia possède à son actif 500 agences en France et à l’étranger dont plus d’une centaine d’entre elles sont franchisées. Foncia, c’est aussi 60 agences réparties en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Aujourd’hui, le groupe compte 2 millions de clients à travers l’Europe et il est considéré comme le leader dans son domaine.

Avec l’apparition de l’espace client MyFoncia, le groupe s’intéresse davantage à ses clients en leur permettant d’avoir un accès en ligne à leur compte. La plateforme permet de consulter son compte et ses biens immobiliers. L’objectif pour son lancement est de mettre en relation le client avec le groupe sans devoir se déplacer en agence Foncia. Le site est accessible à tout le monde et principalement aux clients du groupe.

Quels sont les services proposés par MyFoncia ?

L’espace client MyFoncia est une plateforme qui permet à chaque client du groupe Foncia d’accéder à son compte et à ses biens immobiliers. Il offre plusieurs services complets et indispensables à ses clients dont :

  • Un accès individuel à son compte Foncia : chaque client dispose d’un compte personnel. C’est un compte sécurisé protégé par un mot de passe.
  • Un accès aux divers documents et dépenses : facture, contrat de bail, états des lieux sont disponibles gratuitement
  • Un service d’assistance en cas de problème ou de demande d’informations : chaque client peut à tout moment contacter son gestionnaire par téléphone ou par mail
  • Une gestion personnalisée du compte : le site stocke les informations sur les locataires et ses biens immobiliers. Le client peut connaitre l’état de paiement des loyers en vérifiant quels locataires ont payé, et qui ne l’ont pas encore fait. Pour ces derniers, ils peuvent payer leurs loyers en se connectant sur le site.
  • Une signature à distance : le client peut faire une signature électronique des documents via le site s’il ne peut pas se déplacer en agence
  • Un accès au rapport de visite : le rapport de visite est défini par le gestionnaire en fonction de l’état de l’immeuble pour déterminer les entretiens à faire sur le bien. Chaque visite est suivie d’un compte rendu qui est consultable sur MyFoncia.
  • Un accès à la gestion de l’immeuble : état du compte du client, les procédures déjà effectuées, les entretiens effectués

D’autres services qui font la fierté de Foncia sont proposés sur le site. Ils sont facultatifs et disponibles à la demande du client. Ce sont :

  • L’e-paiement : il permet de faire toutes les transactions bancaires en ligne sur le site. Le client dispose de 2 choix : un paiement à la demande ou un paiement automatique. Les transactions sont sécurisées et le client ne court aucun risque.
  • L’e-relevé : il s’agit de recevoir les dossiers en ligne sous une forme électronique sur la propriété ou la copropriété. À chaque réception de dossier, le client reçoit un mail de notification. Le client recevra également un relevé des dépenses.
  • L’e-recommandé : il concerne des lettres recommandées telles que les procès-verbaux d’Assemblée Générale ou les convocations. Tous ces dossiers ne seront plus envoyés par courrier au client, mais directement par mail

Quels sont les avantages de l’espace client MyFoncia ?

Posséder un compte personnel sur l’espace MyFoncia a plusieurs avantages. Ils sont les suivants :

  • Le client dispose d’un compte qui est consultable n’importe où et n’importe quand, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client peut utiliser le service avec tout appareil ayant une connexion internet (ordinateur, tablette ou smartphone). En plus de son aspect pratique, le client gagne du temps en restant chez lui pour gérer son compte.
  • Le client dispose d’un compte individuel sécurisé. Le site suit les normes RGPD sur la sécurisation des comptes. C’est un site sûr et qui respecte la vie privée de ses membres. Chaque membre peut ouvrir puis accéder gratuitement au compte. L’ouverture et l’accès au compte sont faciles et simple
  • MyFoncia offre à tous ses clients une assistance personnalisée. Chaque client a un gestionnaire de compte qui est disponible à tout moment. En cas de problème, il peut le contacter par téléphone, par mail.
  • Toutes les informations sur le client et les documents importants sur ses biens immobiliers sont disponibles et consultables à tout moment. Le client peut retrouver l’historique de son compte et les télécharger à tout moment

Comment accéder au compte MyFoncia ?

Pour accéder à un compte MyFoncia, la première chose à faire est d’avoir un compte sur le site. La création de ce compte et l’accès se font gratuitement. Pour avoir un compte, la personne ne doit pas être obligatoirement un client du groupe Foncia. Le site s’adresse surtout aux personnes dont les biens sont gérés par le groupe.

Le processus de création du compte est le suivant pour un nouveau membre. En premier lieu, il faut entrer son identifiant et un mot de passe provisoire. L’identifiant est visible sur un document immobilier du client :

  • Sur le compte rendu de gestion pour un propriétaire
  • Sur le dernier appel de fonds pour un copropriétaire
  • Sur le premier rappel de loyer ou sur l’avis d’échéances pour un locataire

Pour se connecter, une adresse mail est demandée par le site. Une fois que le membre accède sur son compte, le mot de passe doit être modifié. Il doit y avoir un chiffre, une majuscule et 6 lettres minuscules au minimum pour plus de sécurité.

Que faire en cas de problème de connexion sur MyFoncia ?

Il se peut qu’un membre de l’espace MyFoncia rencontre des problèmes pour accéder à la plateforme. Les problèmes les plus fréquents sont l’oubli du mot de passe, l’oubli de l’identifiant ou simplement un problème de connexion. Pour y remédier, les solutions sont les suivantes :

  • en cas de mot de passe oublié : cliquer sur « mot de passe ou identifiant oublié ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour taper son identifiant et son adresse mail. Le site envoie au propriétaire du compte un mail de récupération du mot de passe
  • en cas d’identifiant oublié : le client peut retrouver son identifiant sur les documents immobiliers
  • en cas de problème de connexion : il peut s’agir d’un problème lié à son appareil. Si ce n’est pas le cas, l’assistance technique est joignable par téléphone ou en envoyant un mail à l’adresse contact@myfoncia.fr. Toutes les informations concernant le client telles que ses coordonnées, l’agence Foncia où il est inscrit ainsi que l’objet de l’appel doivent être transmis à l’assistance.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH